CC Val d'Aïgo

Communauté de Communes Val D'AÏGO

Val’Aïgo s’engage dans le défi climatique

La lutte contre les changements climatiques est un sujet dont la gravité et l’ampleur mondiale pourraient nous laisser croire que nous sommes impuissants et inefficaces pour agir à notre échelle. Et pourtant, les solutions sont déjà là : reste à faire émerger une culture collective du développement durable. « Collective » car chacun ne peut, dans son pré- carré, résoudre les problèmes ou répondre aux exigences que la nouvelle situation écologique et climatologique impose. C’est à la fois par un maillage de tous les territoires et grâce à la fédération d’actions concertées, que chacun pose sa pierre à cet édifice.

Les élus de la communauté de communes Val’Aïgo ont donc souhaité s’engager dans une démarche volontaire d’élaboration d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Il s’agit d’un projet territorial de développement durable qui a pour finalité la lutte contre le changement climatique, avec divers objectifs et notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et l’augmentation de la production des énergies renouvelables.

Afin d’avoir une vision plus large et plus globale de l’élaboration du plan climat et pour des raisons de mutualisation de moyens, les 4 communautés de communes membres du SCoT-Nord Toulousain ont donc confié à ce syndicat l’élaboration et les études des PCAET, cette mutualisation nous permet également de bénéficier du soutien technique et financier de l’ADEME.

L’implication de tous est essentielle : citoyens, entreprises, usagers, consommateurs, collectivités locales… Construire ensemble, c’est l’unique chance de relever ce défi, ce plan est une garantie pour notre présent et une assurance pour notre avenir commun. Recenser, valoriser, préserver, pour protéger et se développer, c’est l’engagement d’ouvrir une nouvelle voie de modernité, respectueuse, concertée et raisonnée. C’est accepter d’avoir le regard sur l’autre et de vivre un virage « politique » dans la gestion de nos vies et de notre richesse. En s’appuyant sur l’intelligence collective, cette démarche du Plan Climat doit nous aider à lutter contre le réchauffement climatique en développant des solutions locales adaptées aux spécificités de notre territoire, à améliorer notre qualité de vie tout en préservant notre patrimoine naturel.

Le Président
Jean-Marc DUMOULIN

Site Web