Les Hauts TOLOSAN

 

Communauté de Communes de Hauts Tolosan

Dès 2008, la CCSG a lancé un diagnostic afin d’identifier les atouts et faiblesses du territoire permettant d’élaborer un agenda 21 composé de 55 actions planifiées sur 5 ans, de 2011 à 2015 dont la stratégie est de créer de l’emploi et de la richesse sur place tout en préservant le cadre de vie et l’identité rurale du territoire. Le document a reçu la reconnaissance nationale du Ministère de l’Ecologie en 2011 "Agenda 21 local France" puis il a été la base pour obtenir le label "Territoire à Energie Positive et Croissance Verte" en 2016.

Dans le contexte de fusion des 2 Communautés, Save et Garonne et Coteaux de Cadours, il a été décidé de préserver cette démarche "projet" axée sur le développement durable et plus largement, la prolonger en intégrant les orientations nationales récentes.

C’est pourquoi, nous avons lancés l’élaboration d’un PCAET, institué par le Plan Climat National et repris par les lois Grenelle. Pour faciliter une vision plus large et globale de l’élaboration du PCAET, mais aussi pour des raisons de moyens et d’ingénierie, l’élaboration et les études du PCAET seront mutualisées à l’échelle du SCOT.

L’objectif étant de bâtir un projet collectif autour de l’accueil de nouveaux habitants, un développement économique volontariste, la préservation de notre agriculture et le développement d’un tourisme de proximité.

Le Président
Jean BOISSIERES

Site Web